Le wabi-sabi est un concept esthétique et spirituel qui célèbre l’imperfection des choses. Axée sur la notion de beauté et du temps qui passe, cette pensée touche l’univers de l’art, de la littérature et du développement personnel. Découvrez cette philosophie du bonheur inspiré des moines bouddhistes et du taoïsme.
Pour mieux comprendre le concept du wabi-sabi, intéressons-nous à son étymologie. Tout d’abord, ce mot se compose de deux idées : wabi et sabi.
Wabi traduit la simplicité, la nature et évoque la beauté dans sa forme la plus modeste. Les imperfections faisant partie de l’harmonie. C’est l’enchantement que l’on éprouve lorsque l’on regarde une fleur gracieuse à laquelle il manque un pétale, par exemple.
Sabi traduit l’usure naturelle par l’œuvre du temps ainsi que l’attrait pour les choses qui ont du vécu. Alors, on apprécie un meuble patiné, les petites marques du vieillissement, etc.
Remy Donadieu disait : « La photographie embellit la misère en l’habillant de lumière ». Pour ma part avec cette première série de photographies, je souhaite magnifier la matière.
En photographiant des objets abimés, usés, fissurés, rouillés, … J’aimerais faire passer une émotion, faire ressortir la beauté toujours présente dans ces éléments ou sur ces surfaces et ce malgré leur transformation par les intempéries et le temps.