ARCHITECTURE

La couleur peut-être une forme de distraction.

Il est plus facile de se concentrer sur les contrastes, la composition, les formes, la lumière et les ombres en noir et blanc.

Supprimer les couleurs, c’est supprimer des éléments qui nous rapproche de la réalité (ou du moins de la perception que nous nous faisons de la réalité).  Le noir et blanc nous en éloigne. La photographie devient alors une interprétation du réel. Et qu’est-ce que l’art sinon une représentation personnelle du monde ?

LE NOIR ET BLANC VA À L’ESSENTIEL

Un photographe raconte une histoire. Une photographie guide le regard du lecteur. Traiter une photo en noir et blanc permet de diriger beaucoup plus facilement ce regard vers ce qui compte.

Naturellement, l’œil navigue sur une image en fonction de :

•             La luminance – c’est-à-dire les hautes lumières et les éléments brillants qui attirent l’œil

•             Le ton – les couleurs chaudes (rouge, orange…) attirent également l’œil, plus que les couleurs froides (bleu, vert…)

•             La saturation – Les couleurs saturées attirent aussi le regard, plus que les couleurs pastel.

Lorsque l’œil se pose sur une image, votre cerveau choisit de le faire voyager selon ces trois critères (pour être tout à fait complet, les éléments graphiques jouent également un rôle). Sur ces éléments, vous n’avez que la luminance à gérer pour orienter le regard du lecteur si vous faites du noir et blanc. Simplicité.

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